Entorse de la cheville et ostéopathie

L’entorse de la cheville est une lésion qui survient la plupart du temps dans un mécanisme de torsion, qui associe un mouvement de flexion plantaire à un mouvement d’inversion du pied. Lors de ce mouvement les ligaments sur le côté externe de la cheville sont étirés et peuvent aller jusqu’à la rupture dans le cas d’entorse grave. (Il existe également des entorses des ligaments interne de la cheville.)

Les symptômes de l’entorse:

• Douleur face externe de la cheville le plus souvent.
  • Gonflement autour de l’articulation voir présence d’un hématome (œuf de pigeon).
  • Douleur à la palpation.
  • Difficulté à la marche suite au traumatisme
Quels sont les premiers gestes à effectuer en cas d’entorse ?
  • Glacer afin de diminuer l’inflammation.
  • Surélever la cheville afin de réduire l’effet de gonflement.
  • Arrêter le sport et se mettre au repos.
  • Consulter le médecin afin de mettre en place une rééducation.
En l’absence de traitement ou si le traitement est mal conduit la cicatrisation du ligament ne se fera pas correctement et pourra conduire à l’apparition d’instabilité chronique de la cheville par laxité ligamentaire ou à l’apparition d’une synovite chronique qui donnera des chevilles douloureuses durant 5 à 6 mois.
Pourquoi consulter un ostéopathe?
L’intervention d’un ostéopathe est indispensable au bon rétablissement de l’articulation et surtout à une diminution du risque de récidive.
 Le traitement ostéopathique va permettre de restituer une bonne mobilité articulaire, ce qui va permettre une bonne récupération de la cheville.
L’ostéopathe va utiliser des techniques douces et adaptées à la gravité de l’entorse. De plus, le praticien va étudier si d’autres mécanismes posturaux ont pu être engendrés par l’entorse.
Le traitement ostéopathique ne remplace pas la rééducation avec le kinésithérapeute, il est complémentaire, il permet d’optimiser la rééducation.