Maladie d’osgood-Schlatter et l’ostéopathie

La maladie d’osgood-schlatter est une épiphysite de croissance de la tubérosité tibiale antérieure du genou, suite à des tractions musculo-tendineuses répétées par la pratique d’un geste en extension.

La maladie d’osgood-schlatter est la principale cause de douleur antérieure du genou chez l’adolescent sportif.

La douleur siège sous la rotule et est facilement reproductible par la pression ou la contraction du quadriceps. De plus on peut observer une excroissance ou bourse sous la rotule.

Cette maladie survient généralement chez les garçons entre 11 et 16 ans pratiquant un sport de façon intensive. C’est notamment la pathologie typique du jeune footballeur.

Les causes sont souvent les mêmes:

• Croissance rapide.
  • Pratique sportive intensive.
  • Surutilisation de l’appareil extenseur.
  • Déficit du geste technique ou raideur segmentaire et articulaire trop importante.
Une radiologie du genou sera nécessaire afin de faire le diagnostic de la maladie.
La prise en charge repose généralement sur le repos du sportif, jusqu’à disparition de la douleur.
Cependant  la prise en charge ostéopathique s’avère également efficace. L’ostéopathe pourra rééquilibrer des différentes tensions musculaires (muscles antérieurs et postérieurs de la cuisse) qui s’exercent sur le genou afin de réduire les contraintes s’exerçant sur la tubérosité tibiale. Ce qui permettra aux sportifs de récupérer plus rapidement.
Par la suite un suivi régulier chez l’ostéopathe peut être mis en place afin de rééquilibrer le système musculaire avant la réapparition de la douleur.