Douleur cervicale et ostéopathie

Les cervicalgies sont des douleurs situées dans la région du cou et de la nuque. Ces douleurs sont d’origines diverses et peuvent être plus ou moins invalidantes au quotidien. Elles peuvent être aigues (depuis moins de trois mois) ou chroniques (depuis plus de trois mois).

Elles s’accompagnent parfois de douleurs irradiant vers la tête, les bras et le haut du dos. Elles peuvent également s’accompagner de maux de tête voire de vertiges.

Les cervicalgies ont plusieurs origines:

• posturales
  • mécaniques
  • oculaires
  • manducatrices
  • auditives
  • traumatiques
  • viscérales
  • neurovégétatives

En fonction du type de cervicalgie, l’ostéopathe travaillera sur les structures concernées.

En ce qui concerne les cervicalgies aigues, l’ostéopathe peut soulager rapidement et durablement. Son travail consiste alors en une récupération des mouvements des vertèbres de la zone cervico-dorsale, et des différents tissus qui entourent ou sont reliés à cette zone à distance.

Cependant, attention aux cervicalgies d’origine inflammatoire, infectieuse ou encore vasculaire qui nécessite avant tout de consulter son médecin généraliste.

Les cervicalgies chroniques peuvent être soulagées par l’ostéopathie, mais elles sont souvent la conséquence de pathologies comme l’arthrose, les hernies discales, antécédents traumatiques, polyarthrite rhumatoïde… Un suivi ostéopathique sera donc mis en place, afin de minimiser les douleurs, en association avec un suivi médicale et les traitement adaptés à la pathologie du patient.

Pour finir, que la cervicalgie soit aigue ou chronique, le plus important après le traitement est l’éviction des facteurs de risque.

• Corriger sa posture au quotidien, notamment au travail.
  • Faire des pauses régulières, que ce soit en voiture ou au bureau.
  • Eviter les positions statiques prolongées. Prenez le temps de vous lever au moins une fois par heure pendant quelques instants, marchez, bougez.
  • Réaliser des exercices de respiration en période de stress afin de limiter les tensions liées à celui-ci.