Comment choisir le mobilier pour la chambre de son enfant ?

Il ne faut pas se lancer tête baissée dans le choix du mobilier d’une chambre d’enfant ! Tous les meubles de la chambre d’un enfant doivent être soigneusement sélectionnés afin que l’enfant évolue dans un environnement des plus sécurisé. Le spécialiste du mobilier vous donne des conseils indispensables pour choisir les meubles de la chambre de votre enfant !

Privilégier la sécurité pour les meubles de la chambre d’enfant

Choisir les meubles de la chambre de votre petit est une responsabilité importante. Votre boutchou doit s’épanouir pleinement et se sentir en sécurité quelle que soit son âge ou son activité. Pour des meubles de chambre d’enfants adaptés, les mots clés sont la sécurité, la robustesse et la stabilité.

Pour la sécurité de votre enfant, optez pour un mobilier normé spécial enfant (présence de normes NF S54-002ou NFEN716 pour des lits à barreaux par exemple).

Côté stabilité et robustesse, observez la construction du meuble et ses appuis, les matériaux utilisés, mais également ses finitions. Il faut éliminer les peintures et les vernis contenant des produits à risques.

Opter pour une bibliothèque s’adaptant à l’espace et aux besoins

Il existe des bibliothèques d’enfants dans des formats pouvant s’adapter aux besoins et à l’espace de l’enfant.

Pour ce type de mobilier, les matériaux les plus classiques sont :

  • En panneaux de particules agglomérés, plaqués en formica, mélaminés… Vous trouverez le plus grand choix en imitation bois ou en blanc. L’avantage d’une bibliothèque en mélaminé est que vous pouvez facilement l’entretenir. Pour nettoyer cette bibliothèque, il suffit de passer un coup de chiffon humide.
  • Le bois massif en finitions diverses : céruse, verni,blanchi, laqué, ciré…

Pour davantage d’inspiration sur le choix d’une bibliothèque pour une chambre d’enfant, consultez l’article de Tylko.

Choisir le bon modèle de commode et de table à lange pour la chambre de bébé

Parfois, la table à langer classique est équipée de roulettes, cela permet de la changer facilement de pièce. Vous trouverez sur le marché les modèles avec une ou des étagères de rangement. Une commode à langer saura bien s’intégrer dans la décoration de la chambre de votre bébé. Pratique, la commode à langer est équipée de plusieurs rangements et elle se transformera rapidement en commode une fois que votre bambin aura grandi.

Le plan à langer peut se fixer sur le lit du nouveau-né. Peu encombrant, ce plan est parfait pour les espaces étroits ou pour les voyageurs. Actuellement, il y a plusieurs plans pour une baignoire de bébé. En général, la table à langer est en plastique ou en bois et se plie rapidement pour un encombrement minime. Il existe également les tables à langer baignoires très pratiques, qui vous offriront toutefois peu de rangements seulement. Veillez à vérifier correctement la stabilité d’une table à langer baignoire pour la sécurité de votre bébé.